Usines Municipales d'Erstein
Un fournisseur à l'écoute de ses clients avec les avantages d'un service public de proximité
Depuis plus de 100 ans, les UME distribuent et fournissent l’électricité localement au service de tous. Elles proposent à ses clients (particuliers, professionnels et Collectivités) une relation stable, compétente et réactive.
Un peu d’histoire…
L’histoire des Usines Municipales d’Erstein commence en 1893. Deux entreprises privées obtiennent l’autorisation du Conseil Municipal de produire de l’électricité. Erstein sera la 3ème ville d’Alsace à s’électrifier (après Mulhouse et Le Bonhomme).
En 1906, c’est le début des travaux de construction de la Centrale de l’Ill.
Le 14 août 1909, le Conseil Municipal décide de racheter la Centrale et le réseau existant : c’est la naissance officielle des Usines Municipales d’Erstein.
Jusqu’en 2010, la ville d’Erstein gérait le service de distribution d’électricité par l’intermédiaire de sa Régie, les Usines Municipales d’Erstein.
Au 1er janvier 2011, la Régie s’est dotée d’un statut de régie municipale à personnalité morale.
Au 1er juin 2018, la commune d’Erstein décide de transformer la Régie en Société d’Economie Mixte Locale à forme Anonyme (dénommée UME) en partenariat avec le Groupe ES via sa société FIPARES.
Véritable patrimoine du secteur d’Erstein depuis 1909, la société UME participe fortement à l’économie locale.
En quelques chiffres
- 10 communes desservies en électricité, soit une population de plus de 21 000 habitants, (la carte du site de l’agence ORE), représentant une consommation d’environ 140 GWh.
- 11 500 points de livraison alimentés en basse tension (230V à 400V)
- 30 industriels alimentés en haute tension (20 000V)
- 1 500 interventions en moyenne par an auprès de ses clients.
- 150 producteurs raccordés au réseau, essentiellement photovoltaique
L’acheminement de l’électricité
L’électricité consommée sur le périmètre des UME est acheminée par Strasbourg Electricité Réseaux au travers d’un poste de livraison 63kV équipé de 2 transformateurs de 36MVA, et d’une trentaine de postes de distribution publique. Le réseau des UME est composé de :
- 156 postes de livraison,
- 96km de réseau HTA dont 95% de souterrain,
- 220km de réseau BT dont 70% de souterrain.
Les sites de production
5 sites de production d’électricité sont exploités par UME :
- une centrale hydroélectrique, au fil de l’eau, sur l’Ill:
- Dès 1906 furent entrepris les travaux de construction de la Centrale Hydraulique, sur les berges de l’Ill. Les deux turbines développement ensemble 265CV. Elles seront remplacées en 1969.
- Chaque machine développe une puissance de 220kW, pour un débit de 24m3/seconde sous une chute de 2,20 mètres.
- La centrale a été entièrement automatisée en 1982.
- Dès 1906 furent entrepris les travaux de construction de la Centrale Hydraulique, sur les berges de l’Ill. Les deux turbines développement ensemble 265CV. Elles seront remplacées en 1969.
- trois installations de panneaux photovoltaïques pour une puissance de 150kWc, qui produisent annuellement 165 MWh, soit l’équivalent d’une vingtaine de foyer.
- une centrale de production d’extrême pointe qui a été remise en service en 2012.
Les services en plus
Les UME proposent également ses services tels que :
- l’entretien de l’éclairage public (plus de 4 000 points d’éclairage public), l’inventaire, le contrôle des installations ainsi que des extensions et modifications d’installation,
- les prestations intellectuelles de maîtrise d’oeuvre pour le compte d’aménageurs et de Collectivités Territoriales au niveau de la conception et de la réalisation de réseaux.