Qu'est-ce que le délestage ?

Lorsqu’il n’est plus possible d'assurer l’équilibre entre l'offre et la demande, RTE engage une démarche de délestage de la consommation.

Le délestage est une interruption volontaire et momentanée de la fourniture d’électricité sur une partie du réseau électrique. Cette mesure est destinée à rétablir l’équilibre entre l’électricité injectée et l’électricité soutirée du réseau. Le délestage permet ainsi d’éviter des pannes sur le réseau, en cas de demande importante et soudaine.

RTE (Réseau de Transport d’Électricité) est responsable du réseau public de transport d’électricité haute tension en France métropolitaine.

Sa mission fondamentale est d’assurer l’équilibre entre production et consommation d’électricité sur son réseau, afin d’assurer à tous les clients l’alimentation en énergie électrique.

Pour l’hiver 2023/2024, RTE informe des risques de déséquilibre entre production et consommation d’électricité.

Les étapes clés en cas de déséquilibre

Pour prévenir les risques de déséquilibre, plusieurs mesures peuvent être successivement mises en place :

  1. Invitation des citoyens à la réalisation d’éco-gestes pour modérer leur consommation pendant les périodes de pointe (éteindre la lumière dans une pièce non occupée, débrancher les appareils électronique non utilisés, baisser le chauffage, éteindre le Wi-Fi lorsqu’on quitte son foyer, programmer sa machine à laver et recharger sa voiture électrique de nuit…)
  2. Déconnexion des sites ayant des contrats interruptibles (entreprises qui acceptent de ne pas consommer sur certaines périodes)
  3. Baisse de tension de 5% sur tout le réseau (une baisse de 230 à 220 V est peu ressentie par les utilisateurs et engendre des économies d’énergie de l’ordre de 5%)
  4. Mise en place du délestage programmé, en dernier recours : dans ce cas, des coupures peuvent être organisées de manière tournante. Aucun foyer n’est coupé plus de 2 heures. 

RTE rappelle que le risque de tension est accru sur le système électrique mais reste maîtrisable. En aucun cas la France ne court de risque de « black-out ». En savoir plus.

Certains sites ne peuvent pas être coupés du fait de leur activité (hôpitaux, sécurité…) : ces sites prioritaires non délestables sont définis chaque année par la DREALC’est au préfet, et à lui seul, que revient l’arbitrage pour établir la liste des sites prioritaires, qui fait l’objet d’un arrêté préfectoral publié au recueil des actes administratifs.

Etes-vous concerné par ces mesures ?

Pour savoir si vous êtes concerné par des mesures de délestage, consultez notre carte interactive, mise à jour la veille à partir de 17 heures : les zones concernées par un délestage sont visualisées en rouge.
En cas de délestage programmé, n’appelez pas notre service dépannage : le courant sera rétabli au maximum 2 heures après le début de la procédure.

Lorsqu’il n’est plus possible d’assurer l’équilibre entre l’offre et la demande, RTE engage une démarche de délestage de la consommation. Le délestage est une interruption volontaire et momentanée de la fourniture d’électricité sur une partie du réseau électrique. Cette mesure est destinée à rétablir l’équilibre entre l’électricité injectée et l’électricité soutirée du réseau. Le délestage permet ainsi d’éviter des pannes sur le réseau, en cas de demande importante et soudaine.

Les UME mettent alors en œuvre, départ HTA par départ HTA depuis les Postes Sources, le délestage selon les consignes de RTE.

Pour savoir si vous êtes concernés par un délestage, rendez-vous sur notre carte interactive. Les zones pouvant être soumises à délestage sont teintées en rouge sur la carte. Pour affiner votre recherche, vous pouvez saisir une adresse précise dans l’encadré prévu à cet effet.

Certains clients disposant de soins médicaux à domicile peuvent avoir le statut de patient à haut risque vital, délivré par l’ARS: ces clients sont prévenus individuellement en cas de coupure.

L’électricité est une énergie qui ne peut pas être stockée en grande quantité. Par conséquent, la quantité d’électricité produite est directement injectée dans le réseau et doit être égale à la quantité d’électricité consommée. Dans le cas contraire, cela crée des déséquilibres importants.

Il faut savoir que l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité est soumise à différents facteurs dont les 3 principaux sont :

  • La variation de la consommation, en fonction de l’heure, du jour ou de la semaine, aussi bien du côté de la demande, que du côté de l’offre
  • Des pics de consommation qui peuvent apparaitre à l’occasion d’événements particuliers comme des conditions météo extrêmes
  • Une baisse de la disponibilité du parc nucléaire due par exemple à un besoin de maintenance de ces centrales

L’application Mon Ecowatt mise à disposition par RTE permet de connaître l’état d’équilibre du réseau national : pour recevoir les notifications de RTE, vous pouvez vous inscrire à l’alerte vigilance coupure sur cette application.

Le délestage est une interruption volontaire et momentanée de la fourniture d’électricité sur une partie du réseau électrique. Cette mesure est destinée à retrouver l’équilibre entre l’électricité injectée et celle tirée du réseau.

Le délestage permet d’éviter des pannes sur le réseau, en cas de demande importante et soudaine. Cette mesure est limitée à 2 heures consécutives maximum par foyer.

En cas de coupure de courant liée au délestage, vous n’avez pas besoin d’appeler nos service de dépannage. Le courant sera rétabli automatiquement à la fin de la période.

Nous rappelons que le délestage est limité à 2 heures, ce qui n’affectera pas les denrées de votre réfrigérateur et de votre congélateur. Elles peuvent être conservées :

  • 4 à 6h dans votre réfrigérateur,
  • 48h dans votre congélateur complètement plein,
  • 24h dans votre congélateur à moitié plein.

Afin de conserver le froid à l’intérieur, évitez d’ouvrir le réfrigérateur et le congélateur pendant le délestage.

Dans la mesure du possible, coupez l’alimentation des appareils sensibles avant le créneau qui présente un risque de coupures exceptionnelles selon les informations qui ont été communiquées par les UME et RTE.

En cas d’alerte de tensions sur le réseau, pensez à recharger vos appareils fonctionnant avec batterie (smartphone, batterie externe, ordinateur portable…), de manière à pouvoir les utiliser pendant la période de coupure.

Rendez-vous sur la plateforme Eco Watt pour retrouver l’état du réseau électrique régional ainsi que les prévisions sur les 4 prochains jours. Vous pouvez également vous inscrire à l’alerte via l’application monecowatt.

Pour connaitre l’état du réseau électrique de votre quartier, rendez-vous sur notre carte interactive. Notre carte interactive vous indique si votre zone est concernée par le délestage via un code couleur. Les zones teintées de rouge seront les zones soumises au délestage dans les 24 prochaines heures. La carte s’actualise tous les jours à partir de 17h pour informer sur l’état du réseau électrique du lendemain. Vous pouvez réaliser une recherche par adresse.

Si vous êtes un patient à haut risque vital enregistré auprès de l’ARS, vous serez prévenu une semaine avant un possible délestage sur le fait que des tensions sont apparues sur le réseau électrique. Vous serez ensuite contacté par téléphone la veille du délestage par nos équipes.

Qui peut être reconnu comme PHRV ?

  • Les patients sous respirateur artificiel ayant une dépendance supérieure ou égale à 20h/24,
  • Les enfants sous nutrition parentérale.
  • D’autres catégories de malades comme les insuffisants rénaux en dialyse à domicile peuvent être concernées mais à un bien moindre degré…

Quelles démarches doit effectuer le client pour être reconnu PHRV ?

Télécharger les formulaires ci-dessous sur le site du service public :

Envoyer les 2 formulaires CERFA renseignés à l’ARS.

En cas d’avis favorable, l’ARS transmet l’information aux UME.