Dépannage
Retrouvez les gestes à adopter en cas de panne d'électricité
En cas d’urgence électrique, une équipe d’astreinte
est disponible 24h/24 et 7j/7 au 03.88.59.87.44
Les bons réflexes
Un poteau endommagé ou un câble à terre ?
N’y touchez pas et signalez-le au service d’astreinte !
Attention aux risques liés à vos installations :
- si vous utilisez un groupe électrogène, il faut le placer à l’extérieur et placer le disjoncteur sur la position 0 avant de l’utiliser ;
- si vous utilisez des appareils fonctionnant au charbon de bois ou au gaz, faites attention à leur production de monoxyde de carbone : aérez les pièces et coupez les appareils dès qu’ils ne sont plus utilisés ;
- si vous utilisez des bougies, ne les laissez jamais sans surveillance.
En cas de coupure
Une panne d’électricité peut être une panne réseau ou peut provenir de votre installation électrique.
Avant d’appeler le service d’astreinte, vérifiez l’origine de la panne :
- s’il n’y a plus d’électricité dans la rue ou chez vos voisins, il s’agit d’une panne réseau, vous pouvez prévenir notre service d’astreinte,
- si la panne n’est que chez vous, il s’agit d’une panne liée à votre installation électrique.
En cas de panne liée à votre installation électrique, baissez tous les fusibles de votre tableau électrique puis remontez le disjoncteur principal. Remontez un à un chaque fusible. Celui qui fera disjoncter votre installation vous indiquera la pièce comportant la panne. Cette dernière peut être liée à un appareil défectueux ou une puissance demandée trop importante par rapport à votre puissance souscrite.
N’ouvrez-pas votre réfrigérateur ou congélateur ! Ils conserveront ainsi leur fraicheur pendant plusieurs heures :
- 4 à 6 heures pour les réfrigérateurs,
- 48 heures pour les congélateurs pleins,
- 24 heures pour les congélateurs à moitié plein.
Si pour sécuriser votre maison vous posédez des alarmes filaires, elles seront impactées par la coupure de courant.