Historique    
Liens utiles    
 
 
 
Historique


  1893 : Concession privée de distribution d’électricité

Erstein fut la troisième ville en Alsace à être électrifiée, après Mulhouse et avant Strasbourg. C'est le 5 mars 1893 que le Conseil Municipal accordait aux entrepreneurs MM. MULLER et WITTENBURG l'autorisation de produire et de distribuer le courant électrique dans la commune d'Erstein.

 

Pour voir l'acte authentique de concession cliquez ICI


  1909 : Rachat de la concession par la ville d’Erstein

En raison de l’augmentation rapide des abonnés, les capacités de production devinrent rapidement insuffisantes. Devant cette difficulté, les propiétaires décidèrent de vendre cette activité. Ainsi, le 14 août 1909, sur l’initiative de M. Jean-Georges ABRY, Maire de la Ville d'Erstein, le conseil municipal décidait de racheter les installations et d'assurer le service de distribution d'électricité. L’acte de vente fut signé le 23 septembre 1909. S’ensuivit la construction d’une centrale thermique à vapeur.


  1914-1925 : Extension de la zone de distribution aux communes avoisinantes

Durant cette période marquée par la Grande Guerre, les communes de Krautergersheim, Nordhouse, Hindisheim, Meistratzheim, Limersheim, Schaeffersheim, Uttenheim, Bolsenheim et Niedernai ont successivement confié la responsabilité du service de distribution publique de l’électricité aux UME. Au cours de l’année 2000, toutes ces communes ont renouvelé leur confiance aux UME pour une nouvelle période de 40 années.


  1926 : Distribution de l’eau potable à Erstein

Dès 1914, un projet privé était présenté pour construire et exploiter un service de distribution d’eau potable. Ce projet fut abandonné en raison de la guerre. Après l’Armistice, la Ville décida de réaliser elle-même ce projet qui fut concrétisé en 1926.


  1950 : Prestations d’eau potable pour des syndicats d’eau

Au cours des années 50, les communes voisines se regroupèrent pour former des syndicats de distribution d’eau. Les Usines Municipales furent naturellement sollicitées par le Syndicat des Eaux de la Lachter et le Syndicat des Eaux d’Erstein-Nord. Le Syndicat des Eaux d’Erstein-Sud est, quant à lui, approvisionné en partie par les UME.


 
Copyright 2007 First System Online - Usine Municipale d'Erstein
Mention légales